ROBOTIQUE ET IA GÉNÉRALE

CERNER LA SITUATION

Pour la première depuis l'extinction de Neandertal, Homo Sapiens doit compter avec une nouvelle forme d'intelligence; l'intelligence machine.

L'IA FORTE

Les avancées importantes et rapides en IA faible ces dernières années font resurgir de nombreuses questions et inquiétudes sur les potentialités du développement éventuel d'une IA Forte, générale, voire consciente.

LA MACHINE VS L'HUMANITÉ

L'idée d'une compétition puis d'une éventuelle prise de pouvoir de la machine sur l'homme demeure un trope de fiction extrêmement présent et populaire. Certaines personnalités publiques tel Elon Musk ou Stephen Hawking ont manifesté leurs inquiétudes face aux dangers potentiels d'une IA Forte, ce qui alimente les craintes des non-initiés face à une hypothétique prise de pouvoir par l'IA.

LE SYNDROME FRANKENSTEIN

Le syndrome de Frankenstein fait référence à la peur de voir les créations humaines se retourner contre les gens, détruisant ainsi l’humanité. Le roman de Mary Shelley, publié en 1818, traite de cette inquiétude. « Vous êtes mon créateur mais je suis votre maître » dit le monstre à Victor Frankenstein à la fin de cette oeuvre. Sa création finit par se retourner contre lui et par le détruire.

LES ROBOTS

Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines. Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) de l'auteur Karel Čapek : R. U. R. (Rossum's Universal Robots). Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée».

UNCANNY VALLEY

La vallée dérangeante est une théorie de 1970 du roboticien japonais Masahiro Mori selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses. Il s'agit d'une zone (vallée) à franchir dans laquelle chaque progrès fait vers l'imitation humaine amènera au départ plus de rejet, mais passé un certain seuil de réalisme une acceptation plus grande.

TEST DE TURING

Le test de Turing est une proposition de test d’intelligence artificielle d'Alan Turing fondée sur la faculté d'une machine à imiter la conversation humaine. Si la personne qui engage les conversations à l'aveugle n’est pas capable de dire lequel de ses interlocuteurs est un ordinateur et lequel est un humain, on peut considérer que le logiciel de l’ordinateur a passé avec succès le test.

LA CHAMBRE CHINOISE DE SEARLE

En réponse le philosophe américain John Searle a imaginé l'expérience de pensée dite de la chambre chinoise: une personne dans une pièce reçoit des questions dans une langue qu'elle ne connait pas mais parvient à donner des réponses intelligibles grâce à un manuel dans la pièce. Est-ce qu'un ordinateur, comme la personne de l'expérience, comprend réellement ce qu'il donne comme réponse ? Peut-on affirmer qu'il possède une intelligence, un esprit ?

LE MYSTÈRE DE LA CONSCIENCE

La grande question philosophique et scientifique du développement de la robotique et de l'IA est "est-ce qu'une machine peut développer une conscience ?". Nous savons que la conscience peut émerger d'un système de traitement de données complexe puisque nous en sommes dotés mais les causes de la conscience nous échappent toujours. En l'absence de réponse, certains s'inquiètent de l'apparition de la conscience chez un être créé.

L'EXPLOSION D'INTELLIGENCE ET SINGULARITÉ

La singularité est l'hypothèse selon laquelle l'IA s’auto-améliorerait de façon exponentielle créant une puissante superintelligence possiblement unifiée qui, à partir d'un moment dans le temps dépasserait qualitativement l'intelligence humaine.

COMMENT S'Y PRÉPARER ?

Pour éduquer à l'IA faible et à l'IA générale, rendez-vous à la section En classe 👇.